La Bièvre à Antony

Soit une carte qui montre un tracé de verdure en bas à gauche et un autre en haut à droite : c’est que la Bièvre y est à ciel ouvert. Un peu plus loin elle replonge, se montre, se découvre &c. Mais où passe-t-elle entre les deux coins ? (Un clic droit propose d’afficher l’image agrandie dans le navigateur).

bievre_ant2

Une réponse est fournie par une recherche simple dans un moteur dédié : « pressing near Antony » – on cherche la trace des blanchisseries près du village. Le tracé diagonal semble pousser vers la droite, vers la Peupleraie de Fresnes, avant de remonter. Mais pourquoi ce semblant de tracé parallèle vers le centre ?

bievre_ant1

bievre_ant3

Une carte d’une conception différente le confirme : un déversoir provient du grand canal du parc de Sceaux. Noter encore le ruisseau des Godets et le tombeau de Molé à gauche. Et les noms des rues, sur l’agrandissement du quartier au sud de la gare, donnent encore toutes les indications sur la vie apportée par l’eau autrefois : rue des sources, rue des moulins, rue de l’abreuvoir, rue du lavoir de la grand-pierre, sans oublier la rue de la Bièvre.

bievre_ant4

Médiagraphie
En général, j’utilise http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign pour les cartes et vues aériennes
http://www.google.com/maps, qui ajoute le film des rues
gallica.bnf.fr pour les cartes anciennes
Sans oublier http://www.openstreetmap.org, projet collaboratif avec un graphisme différent.