Qu’est-ce que le Petit Bleu ?

 

« Petit Bleu (Télégramme) : En France, la réforme tarifaire en 1879 (tarif appliqué à la carte et non plus selon le nombre de mots) sur les télégrammes acheminés par tube pneumatique met en place plusieurs types de télégrammes dont des cartes pneumatiques imprimées sur du papier de couleur bleu-gris, d’où le nom de « bleu » ou de « petit bleu » donné parfois aux télégrammes. Dans ce sens, l’idée d’information rapide du télégramme a donné « Le Petit Bleu » comme titre de nombreux journaux. » (source : Wikipédia.)

Par exemple :

Petit Bleu d’Agen : Le 11 septembre 1914, l’imprimeur Paul Arjo créait le Petit Bleu. Il s’agissait alors de répondre à la soif d’information des Agenais …

Mais on trouve, par ailleurs :

Petit Bleu de Gascogne : Race de chien courant … la queue fine atteint la pointe du jarret, elle est portée en lame de sabre …

Pastis P’tit Bleu : Ajoutez de l’eau au P’tit Bleu et vous verrez votre verre se colorer en bleu émeraude … Le P’tit Bleu évoque assurément la fraîcheur mais aussi le ciel de Provence, la Méditerranée, voire les couleurs de Marseille.

Le Petit Bleu de la côte ouest : Roman noir de Jean-Patrick Manchette publié en 1976 dans la collection Série noire chez Gallimard.

Petit Bleu (loup) : Le dernier loup du Ménez Hom, un vieux solitaire surnommé Petit Bleu, fut capturé le 23 janvier 1903.

C’est finalement de Croatie que tombe la vérité :

Le Plavac mali (croate pour « petit bleu ») est une variété de raisin noir autochtone de Croatie et la plus répandue dans ce pays.

Et voilà je suppose pourquoi Suresnes s’enorgueillit de son petit bleu – par métonymie, le vin qu’on tire du cépage local.

suresnesv

 

Et que Georges nous chante, ému :

Quel temps fait-il chez les gentils de l’au-delà ?
Les musiciens ont-ils enfin trouvé le la ?
Et le p’tit bleu, est-c’que ça n’le rend pas meilleur
D’être servi au sein des vignes du Seigneur ?
Si d’temps en temps, une dame d’antan s’laisse embrasser
Sûrement papa, que tu regrettes pas d’être passé
Et si l’bon Dieu aime tant soit peu l’accordéon
Au firmament, tu t’plais sûr’ment, mon vieux Léon.

– Le vieux Léon : paroles et musique, Georges Brassens

549_001

Paulus en avait déjà fait une chanson.

P.S. On ajoute encore une occurrence à Viry-Châtillon :

989_001

 – Viry-Châtillon. – Au Petit Bleu – Bords de la Seine

747_001.jpg

 – Viry-Châtillon – Les Bords de la Seine vers le « Petit Bleu »

Et à Chatou :

819_001.jpg

– Chatou – Au Petit Bleu – La Rue des Landes

  • Médiagraphie : Delcampe.net

P.-S.

« À quand un vin bleu à base de bleu de méthylène ? Il présenterait au moins l’intérêt de soigner les maux de gorge ! … Les analyses réalisées par deux techniques révèlent sans ambiguïté la présence du colorant alimentaire E133 (Bleu Brillant FCF) dans les vins … revendiqués comme naturels par leurs producteurs qui affirment qu’aucun colorant n’est ajouté.

Trois-vins-bleus1.jpg
– Le vin bleu : prouesse ou supercherie ? | Questions de couleurs (via scilogs.fr)

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce que le Petit Bleu ? »

Laisser un commentaire