Château et parc de Juvisy

La grotte est toujours bien visible, ici avec une photo aérienne qui montre la rocaille où elle se niche, à gauche du bassin.

Juvisy_grotte_hiver

L’ensemble avec le bassin, la terrasse et le miroir constitue encore une perspective bien repérable.

Juvisy_sources

Tout cela et un peu plus encore constituait une partie d’une propriété qui occupait la moitié de la commune.

Juvisy_parc0

– Juvisy – Carte de 1826

La mise en lotissement n’a fait disparaître que partiellement l’ordonnancement des lieux.

Juvisy_parc1a.jpgJuvisy_parc1Juvisy_parc1b

– Département de Seine et Oise – Commune de Juvisy – Plan du Château et du Parc

Le plan est orienté vers l’ouest et inclut un commentaire et les horaires des deux lignes de chemin de fer, PLM et Orléans (service d’hiver). Les parcelles vont du n° 1 au N° 122, une douzaine sont vendues. Les lieux nommés sont les suivants :

Pont – Grande Rue – Rue Piver – Rue Camille Flammarion – Rue de l’Observatoir Flammarion – Potager – Serre – Mairie – Ecole – Rue de l’Eglise – M. Delval Cour – Cour – Château – Pavillon – M. Delval Jardins – Pelouse – Route de la Gare de Juvisy à la Cour de France – Avenue de la Terrasse – La Cour de France – Route Nationale N° 7 de Fontainebleau à Paris – la Pyramide – Mur d’Enceinte du Parc – Avenue projetée – Avenue de Rendez-vous de Chasse – Les Grottes – Pièce d’eau – Terrasse – Route de la Gare de Juvisy à Morangis – Limite de la Commune d’Athis-Mons – Chemin d’Athis projeté – Terre et Pré – Avenue des Gourmands – Casa Mexicana – Bassin – Pièce d’eau – Pièce d’eau – L’Orge Rivière – Miroir – Pont du Chemin de Fer – Grande Rue de Juvisy – Ferme de la Maladrerie – Les Parquets (Jardins) – Ferme de la Maladrerie (Terre) – Mur de la Ferme (Mitoyen) – Terre – Avenue des Tilleuls – Avenue de l’Etang – Avenue de la Ferme au Petit Bois – Pont – Avenue de la Gare à l’Eglise – Passage 8 m de largeur – Prairie – Petit Bois – Avenue de la Prairie – Grande Avenue d’Athis – Avenue du Miroir – Le Mort Rû Ruisseau – Mr de Courcel – Avenue de Château de Chaiges – Chemin de Fer d’Orléans à Paris – Rue Wurtz – Rue de la Gare – Gare des marchandises – Gare de Juvisy – Chemin de Fer de Corbeil à Paris – Passerelle à la Seine – Passerelle de la Gare au Parc – Chalet – Docteur – Hôtel – Chemin vicinal de Juvisy à Ablon

Villa-mexicaine-cpa-.jpg

– Villa Mexicaine, Juvisy (S.-et-O.)

« Cette belle propriété mise en vente par lots, occupe la plus pittoresque situation des environs de Paris. Elle est traversée par la jolie rivière l’Orge, renferme plusieurs sources et pièces d’eau, jouit d’une vue magnifique et de l’air le plus salubre de grands et beaux arbres en recouvrent une partie.

On trouvera dans le haut du Parc des lots pour Châteaux et Villas et dans la partie près du Chemin de fer de petits lots pour habitations et maisons de commerce.

La station de Juvisy à 30 minutes de Paris desservie par les lignes d’Orléans de Lyon et de la Grande ceinture est d’un accès facile de tous les points de la Capitale.

80 trains omnibus et 4 trains express s’arrêtent à Juvisy. Le train express de 9 h 10 du matin (Gare d’Orléans) arrive à la station à 9 h 33. 7 trains directs 1re, 2me et 3me faisant le parcours de Juvisy à Paris en 20 minutes.

Le Château est admirablement disposé pour une établissement hydrothérapique ou pour le traitement par le Koumyss ou pour une Institution scolaire.

  • Pour Renseignements s’adresser :
  • à Juvisy à l’Administration du Domaine au Château de Juvisy
  • à Paris (les Mercredi) 108, rue Saint Dominique »

Notes – Observatoir : sic

Koumis : boisson à base de lait fermenté de jument ou de chamelle, originaire d’Asie centrale.

Juvisy_parc2b

– Lotissement du château

Juvisy_parc3Juvisy_parc3a

– Juvisy-sur-Orge – plan actuel et superposition du lotissement

9 réflexions au sujet de « Château et parc de Juvisy »

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la date du plan du château et du parc? L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert se situe sur le lot n°28 mais n’apparait pas encore. J’ai lu que le lotissement avait commencé en 1896 ce qui permettrait de dater un des bâtiments de l’Ecole d’art, la maison de Camille Lambert.
    Merci par avance
    Bien cordialement
    MP

    J’aime

      1. 1896 : Camille Flammarion, astronome, chef de famille, est recensé avec sa femme Julie au n° 20 de l’avenue de la Cour de France ; avec son jardinier Léon Aubry, 29 ans, sa femme Blanche née Nicaise et leur fille de 16 mois, Marguerite. Et il a déjà une rue à son nom!
        Source, Archives départementales de l’Essonne (en ligne) :
        https://archives.essonne.fr/ark:/28047/ckspnhrg1lwd/fc7aff0a-e741-48e1-b6f2-40bea12780e7
        Avec cet exemple, si vous avez un nom vous pouvez interroger les archives des recensements. Noter qu’en 1896 l’avenue de la Terrasse n’a que six numéros …
        MTD

        J’aime

Laisser un commentaire